Chine : ouverture du cercueil externe d'une tombe datant de 2.000 ans

NANCHANG, 20 décembre (Xinhua) -- Les archéologues chinois ont ouvert, dimanche, le couvercle du cercueil externe d'une tombe datant de 2.000 ans, appartenant, selon les archéologues, à un marquis de la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C. - 24 apr. J.-C.).

Ils ont découvert un grand nombre d'objets en or et en jade et un délicat objet laqué décoré de feuilles d'or dans l'espace entre les cercueils interne et externe.

Le cercueil externe mesure 3,4 m de long et 1,6 m de large. Les archéologues ont également découvert une peinture d'oiseau sur la surface du cercueil interne.

"Nous sommes heureux de voir que le cercueil interne est bien préservé. Il y a des peintures laquées sur sa surface", indique Xin Lixiang, qui est chargé de ce projet.

Les chercheurs estiment que la tombe appartient à Liu He, petit-fils de l'empereur Wu. Il avait pour titre "Haihunhou", ou "marquis de Haihun". Les archéologues espèrent découvrir son sceau dans le cercueil interne, ce qui permettrait de confirmer l'identité de l'occupant.

Le mausolée de Haihunhou qui se trouve près de la ville Nanchang, capitale de la province chinoise du Jiangxi (est), couvre une superficie d'environ 40.000 m² avec huit tombes et un site d'enfouissement de chars.

source: http://french.xinhuanet.com/2015-12/20/c_134935133.htm

Laissez un commentaire

Agenda