Shanghai hier et aujourd'hui : 20 ans de changements de la ville vus par l'œil d'un photographe

Une photographie capture un moment précis dans le temps : elle devient une image qui peut durer dans l'esprit et rester comme un témoignage d'un lieu particulier. Cependant, en Chine, où le rythme de changement est si rapide, ce qui a été enregistré il y a seulement quelques années peut très vite devenir de l'histoire.

Et c'est encore plus vrai avec une ville comme Shanghai, qui a subi une métamorphose assez radicale depuis l'époque où elle était un port fluvial et un centre de construction navale et industriel près de là où le Huangpu s'écoule vers l'embouchure du fleuve Yangtsé, ou Changjiang.

Avec le développement de politiques économiques avant-gardistes à la fin des années 1980 et au début des années 90, adoptées en même temps que des décisions de planification radicales, probablement aucune autre ville du monde n'a subi une telle transformation que Shanghai au cours des vingt dernières années.

Après une première visite et une documentation de la ville en 1996, il était temps de revenir, de retourner sur mes pas et de découvrir non seulement tout ce qui avait changé, mais aussi ce qu'il restait de cette époque.

Laissez un commentaire

Agenda