Représentation d'arts martiaux-Institut Confucius de l'Université de Lorraine

L’équipe d’arts martiaux de l’Université de Technologie de Wuhan a été fondée en 1985. Elle compte aujourd’hui 15 étudiants dont 7 hommes et 8 femmes. 7 d’entre eux sont de niveau national.  C’est une jeune équipe, ayant une solide formation et une grande maîtrise technique,   hautement qualifiée dans de multiples disciplines, et se situant  parmi les meilleures équipes universitaires nationales.

Depuis sa création, connue aussi bien en Chine qu’à l’étranger,  elle a beaucoup contribué à la promotion de la culture traditionnelle d’arts martiaux chinois, au développement du sport universitaire et à la formation des sportifs de haut niveau. Elle a participé à de nombreux jeux universitaires et nationaux ainsi qu’à des compétitions internationales. Elle a obtenu d’excellents  résultats : 15 fois champion d’équipe, 15 fois champion pour démonstrations collectives, 130 médailles d’or pour épreuves individuelles, 90 médailles d’agent et 105 médailles de bronze. M. YI Peng, l’actuel entraîneur de l’équipe, et M. ZOU Yunjian ont  obtenu les titres du champion du monde d’arts martiaux et de champions nationaux dans les épreuves de Taijiquan et d’épée à plusieurs reprises.

C’est une équipe très active dans les échanges internationaux. Elle  s’est rendue pour des démonstrations diverses dans de nombreux pays (Etats Unis,  Russie,  France,  Japon,  Corée du Sud,  Kadar). Elle va régulièrement  à Hongkong et au Macao. Elle participe   à la grande soirée du réveillon à la télévision nationale lors du nouvel an chinois et  a réalisé de nombreuses démonstrations lors des  mi-temps des championnats universitaires de basket  de CUBA. Elle a  même été  sélectionnée pour le tournage d’un film de communication pour les Jeux Asiatiques de 2010 de  Guangzhou.

A la fois sport et loisir, les arts martiaux intéressent également pour leurs dimensions  culturelle  et sportive. Ils touchent donc un large public au sein de l’Université de Technologie de Wuhan. Influencés par le dynamisme de cette équipe sportive,  des personnels et enseignants ainsi que des étudiants ont créé des associations d’arts martiaux, lieux très attractifs  permettant tout au long de l’année à ceux qui sont intéressés par les arts martiaux de les pratiquer, ce qui permet non seulement à tous d’en retirer un bien être physique et mental, mais aussi d’enrichir la vie culturelle du campus et de développer des échanges culturels avec le monde extérieur.

Laissez un commentaire

Agenda