L’Institut a participé à la projection en avant-première du documentaire télévisé - La renaissance du dragon

ZHAO Zonghong
l'Institut Confucius d'Alsace
 
Vendredi 28 mars à 19h, la salle Mozart de Strasbourg a accueilli une foule franco-chinoise impatiente de voir la projection en avant-première du documentaire télévisé La renaissance du dragon - Nouvel An à Nanjing et Noël en Alsace, le 1er film télévisé réalisé conjointement par la ville de Nanjing et la ville de Strasbourg, dans l’objectif de favoriser la compréhension mutuelle des peuples du Jiangsu et de l’Alsace.
Mme Zhao Zonghong, directrice de l’Institut Confucius d’Alsace, a animé la cérémonie. M. Jean-Jacques Gsell, président de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région, adjoint au maire de Strasbourg, M. Zhang Guobin, consul général de Chine à Strasbourg, et M. Hu Wanjin, adjoint au maire de Nanjing, ont pris successivement la parole, en rappelant le partenariat et les amitiés entre la ville de Nanjing et la ville de Strasbourg.

La renaissance du dragon a été réalisé par M. Shen Fuyu, journaliste au Quotidien de Nanjing et vice-président de l’Association des Ecrivains de Nanjing. Durant la projection d’une durée de 30 minutes, deux histoires axés sur le dragon s’entrecroisent et émergent: une petite fille de 7 ans, à Turckheim, qui s’apprête à fêter Noël, observe attentivement l’élaboration par son père de vins qui, selon la légende, tirent leurs sang d’un dragon. Et dans un quartier de la ville de Nanjing, on attend la venue d’un dragon de bois pour la fête du nouvel an chinois.

La projection a été accueillie par les applaudissements du public venu très nombreux. Elle a été suivie d’un moment dédié au partage et aux questions avec le public, extrêmement touché par ce qu’il venait d’apprendre, en particulier la culture traditionnelle de ces deux villes.

Les œuvres de peinture et de calligraphie sur le thème « dragon » réalisées par les adhérents en classe d’arts de l’Institut Confucius d’Alsace et exposées dans la salle Mozart ont également attiré l’attention d’un public enthousiaste.

L’événement a fait l’objet de reportages de nombreux médias tels que l’Agence Xinhua, Phoenix TV, Nouvelles d’Europe etc.

Ce documentaire sera diffusé sur les chaînes chinoises et françaises en avril.

Laissez un commentaire

Agenda