Dialogue culturel entre Jean-Pierre Raffarin et Chen Zhu à Beijing

Dans le cadre du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, un dialogue entre l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin et le vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale Chen Zhu a eu lieu le 11 avril à la maison Yishu 8 de Beijing.

M. Raffarin y a évoqué sa première visite en Chine en 1976 : « La Chine se remettait du violent séisme de Tangshan, mais aussi des décès de Mao Zedong et de Zhu De. Malgré tout, j'ai pu voir des enfants jouer au tennis de table en toute insouciance à Harbin ». Selon M. Raffarin, c'est ce fort optimisme pour la vie qui permet à la Chine de toujours se relever.

Son interlocuteur, Chen Zhu, a étudié en France en 1984 et a été nommé membre associé étranger de l'Académie des sciences de France pour sa contribution dans le domaine de l'hématologie.

Chen Zhu a évoqué la période du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) à Beijing en 2003. « Ces temps difficile ont fourni une belle preuve de l'amitié unissant la Chine et la France », a-t-il déclaré, expliquant que la France fut le premier pays européen à envoyer une équipe d'experts en Chine et que les deux pays avaient ainsi renforcé leur coopération dans le domaine des nouvelles maladies infectieuses.

A propos de la visite de M. Raffarin à Beijing pendant l'épidémie de SRAS, M. Chen a rappelé à juste titre que « c'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis ».

La liste des personnalités nominées pour l'élection des « 50 personnalités pour 50 ans de relations diplomatiques sino-français » a également été dévoilé à l'issue du dialogue.

Source: http://beijing.china.org.cn/french/2014-04/14/content_32090479.htm

Laissez un commentaire

Agenda