Inauguration du festival Croisements 2014 avec dix chefs-d’œuvre de la peinture française à Pékin

La 9e édition du festival Croisements a démarré le 11 avril dernier, avec l’ouverture de l’exposition Dix chefs-d’œuvre de la peinture française au Musée national de Chine.

Pour cette édition spéciale du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le festival Croisements s’est ouvert avec une exposition phare consacrée à la peinture française. Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Chine, Jean-Paul Cruzel, président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, et Lu Zhangshen, directeur du Musée national de Chine, ont salué dans leurs discours cette action de coopération entre les musées de France et de Chine. Cécile Maisonneuve, commissaire de l’exposition, Pu Tong, directeur adjoint des affaires internationales du ministère chinois de la Culture, les représentants des musées français, ainsi que plus de mille invités et journalistes étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

Les dix chefs-d’œuvre, dont Le bal du moulin de la Galette d’Auguste Renoir ou Le Matador de Pablo Picasso, sont prêtés exceptionnellement par cinq musées majeurs français, et sont pour la première fois réunis dans une exposition. Le public aura jusqu’au 16 juin pour les apprécier de près.

Le festival Croisements, créé à l’issue des années croisées France-Chine 2003-2005, est aujourd’hui le plus grand festival français dans le monde, et le plus grand festival étranger en Chine. Cette année, du 11 avril au 10 juillet, Croisements propose plus de cent événements dans une quarantaine de villes chinoises.

Source: http://www.faguowenhua.com/actualites-613/inauguration-du-festival-croisements-2014-avec-dix-chefs-d-oeuvre-de-la-peinture-francaise.html?lang=fr

Laissez un commentaire

Agenda