Le « Kungfu » sur la table

ZHAO Zonghong
Directrice de l'Institut Confucius d'Alsace

Le mardi 13 mai 2014, l’Institut Confucius a organisé le premier cours de Mahjong en coopération avec l’Association Vent d’Est de Strasbourg.

D’abord, Mme Claire Mathern, membre de l’Association Vent d’Est, a présenté l’histoire du Mahjong. Le Mahjong est un jeu de société d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées « tuiles ». Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée, le mah-jong est un jeu intellectuel très populaire en Chine. L’association sportive chinoise a doté le Mahjong d’une règle standard visant à favoriser les échanges internationaux. L’Association Vent d’Est adopte la règle officielle utilisée dans toutes les compétitions internationales. En France, les amateurs de plus en plus nombreux sont séduits par le Mahjong, un beau jeu plein de  charmes orientaux, qui donne également l’occasion de se faire des amis.

Ensuite, l’entraîneuse a expliqué les règles élémentaires du Mahjong. Les participants se sont mis en groupe de quatre, ont classé les 114 tuiles selon les différents motifs. Puis, elle a appris aux initiés à jouer une partie en exposant les tuiles devant les autres joueurs, sachant qu’elles doivent normalement rester face cachée. Les joueurs ont eu un grand plaisir de monter la muraille, de piocher les tuiles, en prononçant de temps en temps « PENG » ou « CHI », termes techniques utilisés dans le jeu de Mah-jong. 

Pendant que les joueurs mélangeaient les tuiles, ils disaient : nous avons construit la Grande Muraille aujourd’hui, et nous avons pratiqué le Kungfu sur la table !

Laissez un commentaire

Agenda