Des artistes présentent une nouvelle expérience de la peinture à l'encre à Shanghai

La peinture à l'encre est l'une des formes les plus courantes de l'art traditionnel chinois. Mais la peinture à l'encre est allée au-delà des frontières de la Chine. Une exposition à Shanghai présente 30 artistes du monde avec leurs propres styles de peintures à l'encre. 

L'artiste australien David Reid dit qu'il a commencé à connaître la texture spéciale du papier chinois fait à la main dès 1985. Depuis, son intérêt pour l'art chinois l'a aidé à développer son propre style de peinture chinoise. Il présente donc ses peintures à l'encre intulées "The Dancing Girls."

DAVID REID
Artiste 
 
L'idée de la fille qui danse m'est venue quand je regardais où les filles dansaient dans les parcs, et davantage autour de Shanghai. Je pense que c'est une communauté pleine d'énergie, c'est fantastique. J'ai toujours aimé la calligraphie, pouvoir faire de la calligraphie m'inspirait. Donc les deux idées sont venues ensemble, et j'ai pu adapter cela et donner aux femmes un sentiment de réjouissance, un sens d'énergie pendant qu'elles dansaient, ce qui je pense est la manière de peindre des personnages chinois.

L'artiste de Singapour Tang Ling Nah utilise du charbon et de l'eau, les éléments de base de la peinture à l'encre, pour créer un autre style de peinture moderne. 


TANG LING NAH
Artiste 

Ce qui rend mon travail différent du reste de l'exposition, c'est la relation avec l'espace, car je fais en fait référence aux éléments architecturaux tout je l'ai fait ici pendant deux jours. Il y a du charbon sec et du charbon mouillé, c'est comme l'expérience et le dialogue. 

Le directeur de l'exposition dit que les approches différentes de l'art à l'encre sont exactement ce qu'ils souhaitaient exposer.

WONG SHUN-KIT
Directeur, Himalayas Museum 
La peinture à l'encre et à l'eau n'existe pas seulement en Chine mais dans toute l'Asie. Donc, artistes et conservateurs ont leurs propres idées en fonction des origines culturelles différentes. De plus, l'art à l'encre contemporain a été créé par de nombreux artistes de pays occidentaux. Nous souhaitions construire cette plate-forme pour ouvrir les yeux du public, et provoquer de nouvelles réflexions. 

L'exposition se déroule jusqu'au 15 juillet au Himalayas Museum de Shanghai. L'entrée est des 30 yuans.

Source: http://cctv.cntv.cn/2014/06/11/VIDE1402486907755371.shtml

 

Laissez un commentaire

Agenda