La ville de Xi'an illuminée par la Fête des Lumières à Lyon pour le 1er octobre

A l'occasion du 65e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine, dans le cadre des échanges entre les deux villes marquant le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises, Onlylyon, comité d'organisation de la Fête des Lumières à Lyon, est arrivé à Xi'an avec divers projets et équipements, prêt à offrir un banquet somptueux d'illuminations à l'ancienne capitale impériale.
La Fête des Lumières de Lyon, l'une des plus importantes célébrations de la ville, est très populaire, attirant chaque année plus de 4 millions de touristes du monde entier. Mme Yang Min, ambassadeur de la diplomatie populaire et responsable de l'ARTY, a assisté à la Fête des Lumières de Lyon en 2013, en amenant avec elle les reconstitutions de deux statues de soldats et chevaux en terre cuite grandeur nature, qui ont beaucoup impressionné le public. Parmi les 83 œuvres sélectionnées pour la fête, le Coin de la Chine a été classé au rang de troisième meilleure attraction par les médias lyonnais.
A l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises, l'artiste lyonnais Philippe Morvan, qui vient de parcourir la Route de la Soie, est arrivé à Xi'an avec les équipements The Ringz. Ce geste revêt une signification particulière, car il s'agit d'un nouvel échange « illuminant la Route de la Soie » depuis l'inauguration de la Route de la Soie aérienne.
« La Route de la Soie terrestre traversait le continent eurasiatique il y a 2 000 ans, a rappelé Lionel Flasseur, directeur du programme OnlyLyon, à propos du choix de Xi'an pour des échanges interurbains. Elle formait un pont reliant les civilisations de l'Orient et de l'Occident. Chang'an était le point de départ de la Route de la Soie, mais peu de gens savent que Lyon en était le terminal. »
Inaugurée au même moment que le Marché de l'Ouest des Tang et la Cité de la Porte du Sud le 30 septembre 2014, la présente exposition a attiré plusieurs médias, notamment de France et d'Allemagne, et permettra au public d'admirer les illuminations pendant sept nuits consécutives à partir du 1er octobre au Marché de l'Ouest des Tang et au Centre commercial international Jinying.

source: http://french.china.org.cn/culture/txt/2014-10/02/content_33670958.htm

Laissez un commentaire

Agenda