Les emplois de la fonction publique séduisent de moins en moins les Chinois

Selon le site de recrutement Zhaopin.com, dans les trois semaines qui ont suivi les vacances de la Fête du Printemps de cette année, plus de 10 000 fonctionnaires ont quitté leur emploi.

Leurs nouveaux choix de carrière les plus populaires ont été l'immobilier, la finance et l'Internet, a-t-il précisé.

D'après le site, ces secteurs paient bien et leur développement est étroitement lié aux politiques du gouvernement, et c'est pourquoi ils ont besoin de gens qui comprennent le gouvernement et peuvent faire face à la bureaucratie.

Il n'y a pas si longtemps encore, un emploi dans le gouvernement était le rêve de la plupart des jeunes Chinois qui y voyaient la possibilité d'avoir une carrière stable avec un bon régime de retraite, un statut social élevé, un salaire décent, et une mobilité vers le haut.

Mais, a ajouté Zhaopin, ces dix dernières années, les salaires des fonctionnaires n'ont pas augmenté.

De même, a-t-il souligné, la campagne actuelle en faveur de la frugalité et la nécessité de réduire les formalités administratives ont également diminué les prestations et réduit le prestige de ces emplois.

Huang Ruoshan, qui travaille pour le site, a confié au Southern Metropolis Daily que certains fonctionnaires estiment que leurs capacités et leur potentiel ont été freinés dans un lieu de travail contrôlé par l'État.

« Les entreprises privées demandent à leurs employés de faire jouer pleinement leurs capacités et ils peuvent y voir des perspectives de carrière et des possibilités de promotion relativement plus claires », a déclaré M. Huang.

Source : http://french.china.org.cn/china/txt/2015-04/09/content_35277106.htm

Laissez un commentaire

Agenda