Un concept moderne fait revivre les vieilles maisons à cour carrée de Beijing

La maison à cour carrée, connu également sous le nom de « siheyuan » en chinois, est un type de résidence historique que l'on trouvait autrefois communément dans toute la Chine, mais plus particulièrement à Beijing. Le nom signifie littéralement une cour entourée de quatre bâtiments.

Les anciennes maisons à cour carrée de Beijing sont non seulement des éléments architecturaux historiques précieux, mais aussi le symbole de la culture de Beijing. Cependant, il y a toujours une contradiction entre l'utilisation et la protection de ces maisons anciennes : d'une part, chaque brique et chaque tuile de ces résidences a sa valeur historique, ce qui signifie qu'une reconstruction à grande échelle est extrêmement difficile ; d'autre part, la médiocrité des commodités de ces maisons cause de nombreux désagréments à la vie de ses habitants.

En août 2013, plusieurs architectes ont présenté un concept de structure en caissons intérieurs pour les anciennes maisons à cour carrée lors de la Semaine du Design de Beijing. La structure en caisson intérieur est un système de construction de modules préfabriqués qui peut renouveler la fonction des bâtiments anciens. Il est par essence une « maison dans la maison ». Le concept a par la suite été récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux.

En cette année, la structure en caissons intérieurs est devenue partie intégrante du plan de rénovation du quartier de Dashilan à Beijing. Avec la construction de ces caissons intérieurs dans de nombreuses maisons à cour carrée anciennes, ces bâtiments connaissent une nouvelle jeunesse.

Laissez un commentaire

Agenda