Exposition CHU Teh-Chun Œuvres sur Papier

CHU Teh-Chun (ZHU Dequn), artiste chinois naturalisé français, est la première personne d’origine asiatique à être devenue membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. Il a été reconnu comme « l’artiste ayant le plus réussi à fusionner la finesse de l’art oriental à la force de la peinture occidentale ».

 L’utilisation qu’il fait des couleurs vives et intenses de la peinture à l’huile et des contrastes clairs entre ombre et lumière lui ont permisde transmettre l’esprit de la peinture chinoise au lavis. CHU Teh-Chun, avec ses peintures à l’huile à l’honneur, a exposé plus d’une cinquantaine de fois à travers le monde,maisil a aussi eu recours à plusieurs autres formes artistiques que la peinture à l’huile. Cette exposition Œuvres sur papier va vous révéler une des facettes peu connues des œuvres de CHU Teh-Chun. L’exposition sera divisée en cinq parties : peintures au lavis, gouaches, calligraphies, croquis et lithographies, qui couvrent des compositions de son enfance jusqu’à ses premières années de voyages en dehors de la Chine pour apprendre l’art du dessin réaliste français. Ses réalisations au lavis reflètent la profonde formation culturelle chinoise de CHU Teh-Chun: des formes abstraites montrant la notion et l’esprit de l’art traditionnel chinois. Ses calligraphies, inspirées principalement de poèmes classiques chinois, mettent en avant l’association entre poésie, calligraphie et peinture de la culture chinoise pour former une seule et même entité. L’écriture cursive dite de « sauvage », pleine de tension, donne de l’inspiration aux dessins abstraits futuristes de CHU Teh-Chun. L’épaisseur des nuances d’encre chinoise fait écho à la cadence rythmique des vers, tandis que les lignes qui ondulent en arrière-plan représentent la trinité de la culture traditionnelle chinoise : poésie, musique et danse. Les croquis ont pour thèmes principaux le réalisme et sont constitués en grande partie d’exercices d’esquisses de l’artiste à son arrivée à Paris. Il s’est également essayé à la pratique artistique de la lithographie, dont vous retrouverez dans cette exposition des originaux,conçus en France des mains de CHU Teh-Chun, tous signés et publiés en édition limitée : un véritable trésor.

Ces œuvres sur papier, jamais exposées au public, révèlent la diversité des sources de créativité de CHU Teh-Chun: la culture orientale qui rencontre et se fond avec le monde occidental ; différents arts qui manifestent l’influence et l’entrelacement des formes. Et ces arts sur papier marquent l’exploration par l’artiste du chemin de la relation entre l’existence ultime, la nature et l’homme. Ces œuvres incarnent aussi la frontière spirituelle et la poursuite artistique de ce grand maître de l’art. Et justement comme il l’a dit lui même :« C’est au milieu de la nature que j’entends l’univers, l’homme, l’Orient et l’Occident et que j’obtiens mon unique source d’inspiration, qui me confère une âme poétique et lyrique. »

Laissez un commentaire

Galerie Photo

Date : du 28 septembre au 30 Novembre 2016
Horaire : Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Artist : CHU Teh-Chun
Prix : Entrée libre
Réservation : cccparisinfo@gmail.com
Information : www.ccc-paris.org
Contact : 01 53 59 59 20
Adresse : Centre Culturel de Chine
1 Boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris