王伟恒古琴独奏音乐会巴黎举行 吸引众多中法古琴爱好者

12月4日,王伟恒古琴演奏会在巴黎市政府JulesVallès民俗之家举行,近百名中法古琴爱好者到场聆听了7首千年古乐。演出由巴黎市政府和“中国文化指南”共同协办。

当晚,王伟恒为听众演奏了“醉渔唱晚”、“关山月”、“阳关三叠”等名曲,现场观众认真聆听,如痴如醉。所有原定曲目演奏完毕,现场的法国观众依然不肯离去,起立鼓掌要求“安告”(法语再来一段之意)。王伟恒再次出场演奏一曲,离场时直接将琴抱走引起现场观众会意的笑声。

王伟恒,1987年出生于书香世家,师承于虞山吴门吴景略先生一脉。曾与著名武术大师张小燕女士合作在2013年的武术文化节(Festivaldesartsmartiaux)上进行过精彩表演,2013年受邀参加联合国教科文组织中国大使离任晚会的表演。

这次,王伟恒受巴黎市政府之邀,举办个人古琴独奏音乐会,作为庆祝中法建交50周年的文化节目。这也是巴黎第一次为个人举办古琴音乐会。

古琴,亦称瑶琴、玉琴、七弦琴,古代文人四技“琴、棋、书、画”中琴就是指古琴。为中国最古老的弹拨乐器之一,其历史几乎和中华文明一样悠久。古琴属于八音中的丝,或弦乐器族内的弹拨弦鸣乐器。古琴音域宽广,音色深沉,余音悠远,深具东方文化特色。古琴历来为文人阶层重视,被尊为“国乐之父”、“圣人之器”,在漫长的历史中积累了大量的文献,并与其他思想和艺术形式相互渗透,交相辉映,在中华传统文化中占有举足轻重的地位。

 

Dans le cadre du festival "Entre-mondes, pour une esthétique entre Chine et France", le Patronage Laïque Jules Vallès vous propose un concert de musique chinoise avec du cithare Guquin, jeudi 4 décembre 2014 à 20h00.

Le guqin, est une cithare chinoise à sept cordes sans chevalets. Il est devenu au fil du temps emblématique des lettrés chinois, tout comme la calligraphie, la peinture et les échecs. C'est un instrument qui se joue dans l'intimité ou pour quelques amis choisis. La peinture chinoise montre d'innombrables exemples de musiciens jouant du guqin en pleine nature. On voit aussi des représentations de lettrés, un guqin attaché au mur de la pièce. Celui-ci peut n'avoir pas de cordes : il symbolise alors toute la musique qu'il contient chez ceux qui ne se consacrent pas à sa pratique.

Laissez un commentaire

Galerie Photo

Date : 2014年12月4日
Horaire :
Artist : 组织人:范子毅
Prix :
Réservation :
Information : 中国文化指南 主办
Contact :
Adresse : 地点:巴黎市政府Jules Vallès活动中心
LE PATRONAGE LAÏQUE JULES VALLÈS
72 AVENUE FÉLIX FAURE
75015 PARIS